LES ORIGINES
La science de la vie selon la tradition indienne est un système de santé holistique et spirituelle. Elle donne la compréhension de la physiologie et de la psychologie humaine mais aussi de la conscience dite âme. Pour les rishis, des sages visionnaires considèrent que la conscience est la source de l'univers.
Cette science est aussi une philosophie et un art de vivre.
LES CONCEPTS ET PRINCIPES
Elle repose sur le concept des 5 éléments fondamentaux dans la Nature et tout ce qu’elle contient
(Ether, Air, Feu, Eau et Terre)
et le principe des doshas = humeurs ou force vitales (Vata, Pitta, Kapha), composants essentiels de l’organisme.
Nous sommes tous constitués des 3 doshas selon une répartition unique déterminée par la constitution ayurvédique appelé "Prakriti" en Sanskrit. Chaque personne a une combinaison unique des trois doshas ( VATA, PITTA, KAPHA) qui lui appartient tout au long de la vie. Sans les doshas, la vie humaine ne peut exister.
Le plus souvent un ou deux doshas dominent voire même les 3 sont présents de manière équilibrée.
Chaque Dosha comprend deux de ces cinq éléments : un élément principal et un élément secondaire.
Les trois doshas sont représentés par des énergies et des caractéristiques précises :
Vata : L'énergie du mouvement est associée à l'air et à l'éther. Personnalité active et créative, changeante et parfois anxieuse en déséquilibre.
Pitta : L'énergie de la transformation est lié au feu et à l'eau. Passionnée et déterminée, aime la compétition et les défis mais aussi peut devenir irritable, colérique, critique en déséquilibre.
Kapha : L'énergie de la stabilité est associé à la terre et à l'eau. Personne calme et loyale, confiante mais peut devenir dépressif et manquer de volonté en déséquilibre.
La distribution des Dosha peut se trouver modifiée avec le temps, le climat, le lieu de vie, le style de vie, l’alimentation, l’heure qu’il est, les saisons, les évènements de l’existence, l’âge, etc.
L'ayurveda nous guide vers la guérison en nous invitant à plonger profondément en nous-même pour éliminer les causes des déséquilibres, mémorisées dans notre conscience.
La science ayurvédique considère toujours l'homme dans sa globalité. Le but est d'amener l'individu à la réalisation de sa nature relié à l'univers par les 5 grands éléments. Elle vise à maintenir un équilibre de santé global (corps physique, mental, état émotionnel et esprit) pour conserver une vitalité durable par des méthodes naturelles.
L'objectif est d'évaluer et identifier les déséquilibres des doshas (en excès ou en manque) présents dans tous le corps et indispensables à l'existence humaine. L'Ayurveda offre différents leviers pour rééquilibrer les doshas tels que l'alimentation, les plantes, l'hygiène de vie, le respect des cycles saisonniers et physiologique, les massages et soins, les cures qui permettent d'apporter un accompagnement personnalisé et adapté à chaque individu pour retrouver force et vitalité appelée Ojas = immunité, lumière afin d'exprimer au monde son plein potentiel.
"L’homme est en bonne santé lorsque les doshas sont en équilibre, l’appétit est bon, les tissus et les fonctions d’élimination fonctionnent correctement, l’âme, les sens et l’esprit sont en état de satisfaction"
Charaka Samhita, Sutrasthana
Tous les soins corporels proposés apportent détente tout ayant un effet redynamisant et rééquilibrant au niveau du corps physique, du mental et de l'esprit (conscience) et sur les déséquilibres des doshas.
Aussi, ils visent à restaurer l'harmonie intérieure et le bien-être.
L’ensemble des produits utilisés sont naturels (huiles, plantes, épices, ...).
L'ayurvéda possède un potentiel de transformation, d'harmonisation, de purification et de régénération.